Aller au contenu principal
Soin des animaux
Nutrition

A table !

Bien nourrir un chien ou un chat en préparant tout soi-même, c'est possible, surtout lorsqu'il s'agit d'un adulte en bonne santé. Bruno Legrand nous confie quelques'unes de ses recettes.

Quelles sont les règles principales ?

Chiens et chats ont besoin de protéines de qualité, comme celles issues des volailles ou du poisson (autour de 20 % pour les chiens en moyenne, 30 % pour les chats), de légumes verts comme les haricots verts ou les courgettes et d’aliments plus énergétiques comme le riz très cuit, car ils ne digèrent pas l’amidon. La dose correcte est celle qui leur assure un poids stable. Et il faut toujours rajouter un complément en vitamines et en minéraux, pour éviter les carences.

Quelles sont les principales erreurs à éviter ?

Il ne faut pas faire d’anthropomorphisme et croire qu’ils peuvent manger comme des humains. C’est faux ! Les plats en sauce sont très néfastes pour eux, ainsi que la présence d’ail, d’oignon ou d’échalote (toxique pour leurs globules rouges). La viande crue contribue à la transmission de parasites. Le poisson cru, favorise, lui, la destruction de la vitamine B1, qui s’avère très utile aux chatons en croissance (sous peine de troubles nerveux). Enfin, ils n’ont pas non plus besoin de changer de menu régulièrement.

Et s’il s’agit d’animaux fragiles ?

Qu’il s’agisse de petits jeunes ou d’animaux malades, la liste des ingrédients entrant dans leur repas doit impérativement être validée par un vétérinaire. 

Repas maison ou industriels, la fréquence ne change pas

Contrairement au chien adulte à qui un ou deux repas par jour réussissent bien, le chat est un grignoteur qui peut avoir besoin de se mettre quelque chose sous la dent jusqu'à 18 fois par jour. La solution : à côté de son repas maison, disposez quelques croquettes en libre-service...