Aller au contenu principal
Hygiène

L'importance de l'hygiène du nez

En toute saison, l’air ambiant est porteur de microbes : virus du rhume ou de la grippe en hiver, pollens et produits allergènes au printemps. Chez le petit enfant qui ne sait pas se moucher, comme chez l’adulte, le ‘bon état’ des fosses nasales est essentiel : pas d’encombrement, poils et parois propres et non entravés… Une bonne hygiène nasale permet d’assurer confort respiratoire et prévention des infections de la sphère ORL(1)

Bien se laver le nez

Le nez est une sorte de filtre qui réagit à la pollution de l'air, aux variations de température et à tous les organismes ambiants (2). Par laver son nez on entend le nettoyage celui des fosses nasales et des sinus. Peu réalisée dans la vie courante, cette pratique simple et rapide offre pourtant de nombreux bénéfices. 

  • Prévenir et traiter les infections ORL par une action décongestionnante qui facilite l'extraction du mucus; par exemple en cas de rhume, de rhinite ou sinusite.
  • Prévenir et soulager les allergies : le nettoyage du nez favorise aussi l'élimination des allergènes qui peuvent s'être infiltrés au niveau de la paroi nasale.
  • Traiter les symptômes du nez sec en lavant et hydratant les muqueuses fragilisées
  • Restaurer l'intégrité des parois et leur activité protectrice

Sérum physiologique et sprays à action spécifique

Le sérum physiologique (3) est une solution isotinique constituée d'eau distillée et de chlorure de sodium. Il est utilisable à tout âge, dès la naissance et chez la femme enceinte.
Les sprays offrent des possibilités variées : isotoniques (pour un usage quotidien) ou hypertonique (en cas de nez bouché), anti-allergique, pression variées de jets adaptés pour bébé, enfant ou adulte, ajout oligo-éléments tels que le soufre ou le cuivre...